Société de Tir – Union & Fraternité

Description

La société de tir Union et Fraternité Corcelles est une Abbaye de tir fondée en 1810, soit légèrement après la séparation des communes de Corcelles et de Payerne. Les Abbayes de tir sont une spécialité vaudoise à peu près unique. Les premières datant du XIVème siècle, elles constituent une des plus vieilles traditions cantonales encore vivantes. A l’origine, il s’agissait de citoyens ayant pour mission d’assurer des tâches de garde et de protection au profit de leur village ou ville et recevant en échange des prix à tirer. Organisée sur le modèle des communautés religieuses, la société est présidée par un Abbé. Actuellement, les tâches de garde et de protection ont disparu depuis longtemps mais le concours de tir annuel est resté. L’Abbaye de Corcelles-près-Payerne est membre de la Fédération des Abbayes Vaudoises.

L’Abbaye de Corcelles-près-Payerne compte actuellement 378 membres dont 56 femmes. Son activité principale est l’organisation de la Fête et de Mai avec la société de Jeunesse et avec la participation de la société de Musique le week-end du premier dimanche de mai. Durant la Fête de Mai, l’Abbaye conduit son concours de tir, plus de 200 sociétaires y prennent part. Il est réservé à ses membres et compte 4 concours distincts. Le tir intergroupe, qui a lieu le dimanche avant la Fête de Mai, les cibles Corcelles et Société ainsi que la cible Jeunesse pour les plus jeunes. Le vainqueur de la cible Société est sacré Roi du Tir, les 10 tireurs suivants sont couronnés. La remise des prix a lieu le lundi en début d’après-midi et est suivie de la tournée des tireurs. Cette tournée consiste à se rendre avec le cortège des tireurs, accompagné des tambours et des demoiselles d’honneur, au domicile du Roi et des couronnés pour les féliciter.  L’Abbé porte un toast en l’honneur du couronné et les délicatesses gourmandes préparées par le couronné et sa famille sont dégustées par la huitantaine de convives présents avant de se rendre chez le couronné suivant.

En fin d’année, l’Abbaye organise encore un tir de nuit. Quant à l’assemblée générale, elle est tenue le 2 janvier et c’est à cette occasion que les nouveaux membres sont admis. Pour être admis au sein de la société, un candidat doit être au minimum âgé de 16 ans dans l’année. De plus, il doit être enfant de sociétaire ou être suisse et domicilié dans la commune ou encore être originaire de Corcelles-près-Payerne.

Président

Cyrille Roux
cyrille.roux@vtg.admin.ch

Adresse :
Route de Freybonnaz 50
1562 Corcelles-près-Payerne

Remise des prix lors de la fête de Mai 2019. Photo : Journal la Broye
Arrivée sur la place de fête de la bannière de l’Abbaye entourée des bannières de la Jeunesse et de la Musique. Photo : Journal la Broye